Presentation

The Lausanne Linguistics Research Seminar is the official research seminar of the Section des Sciences du Langage et de l'Information (SLI) of the University of Lausanne. It takes place once or twice a month.

If you are interested in attending the talks (on Zoom), please write to the seminar's organizer Benjamin Storme (at firstname.lastname@unil.ch)


Spring 2021 Calendar

Titles and abstracts are published about a week before the talk. Talks take place on Tuesdays at 12:30 pm.

March 2: Ana Claudia Keck & Clotilde Robin - L’expression du degré de certitude et de la source de l’information dans l’interaction

Nos deux thèses respectives s’inscrivent dans un projet de recherche FNS collectif consacré aux prises de positions épistémiques (‘epistemic stance' (Heritage, 2012)) en français-en-interaction. L'objectif général du projet est de proposer une étude systématique des marqueurs épistémiques - au sens large - du français relevant aussi bien de la modalité épistémique (degré de certitude), tels que probablement, je croisje pense, etc. que de l'évidentialité (source de l'information), tels que il paraîtj’ai vumanifestement, etc., et ce dans une triple approche énonciative, interactionnelle et multimodale. Le projet collectif tend à suivre l'idée selon laquelle la modalité épistémique et l'évidentialité se regroupent à l'intérieur d'un domaine conceptuel plus général appelé epistemicity (Boye, 2012). Cette prise de position théorique permet alors de rendre compte de manière globale de la façon dont les marqueurs du doute, du savoir et du non-savoir se manifestent en français-en-interaction et comment ceux-ci sont utilisés par les interlocuteurs pour construire et moduler des positionnements épistémiques dans l'interaction. Le corpus commun sur lequel nous travaillons se compose de deux sous-corpus de données « politiques » avec des débats-conférences publics et des débats télévisés (env. 14h de vidéo-enregistrements), mais également d’un corpus de réunions professionnelles au sein d’entreprises (env. 14h).

   

Cette conférence sera ainsi l’occasion de présenter (1) le cadre théorique du projet de recherche, (2) les méthodes choisies pour l’analyse des marqueurs épistémiques et de proposer (3) une étude de cas au travers d’un extrait où apparaissent aussi bien des marqueurs relevant du degré de certitude que des marqueurs relevant de la source de l’information.

April 20: Clara Cohen

April 27: Sam Zukoff

May 11: Ezer Rasin

May 25: Marie-Hélène Côté